Stage transdisciplinaire Etna

By 11 avril 2023avril 8th, 2024projet 2023

Stage transdisciplinaire Etna

par Anca DAN (DSA ENS)

Le stage transdisciplinaire Etna est une initiative du département ENS des Géosciences, en association avec les départements littéraires (Sciences de l’Antiquité, Histoire, Sciences Sociales, Histoire de l’art), avec l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) de Catane et avec la Scuola Superiore de l’Université de Catane. Le but est l’apprentissage par la recherche sur le terrain des risques naturels et de leurs conséquences sur les sociétés humaines dans la longue durée. Outre la visite des sites de la Sicile Orientale d’intérêt volcanologique, tectonique, historique et artistique majeur (Etna, Syracuse, Thapsos, Noto, Palikè), le stage vise l’acquisition de techniques de mesure GPS, du traitement de l’imagerie satellitaire et de la recherche transdisciplinaire en écologie. Anca Dan et Pierre Briole accompagnent le groupe et assurent le cadre de la formation transdisciplinaire.

Menu Général