Skip to main content

Judith Schalansky ou le livre, mémoire du monde

Judith Schalansky ou le livre, mémoire du monde

par Mandana Covindassamy (UMR Pays germaniques / LILA, ENS)
et Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS / Thalim, ENS)

18 & 19 janvier 2024

Le colloque international se donne pour objectif de réunir pour la première fois des spécialistes de l’œuvre de Schalansky, née en RDA en 1980, qui a été distinguée par deux prix du plus beau livre allemand de l’année (Atlas der abgelegenen Inseln en 2009 et Der Hals der Giraffe en 2012) ainsi que par le prix Wilhelm-Raabe (Verzeichnis einiger Verluste en 2018). Le colloque réunira également des spécialistes de l’histoire du livre, de la représentation de l’histoire par la littérature, des études intermédiales comme de l’écocritique et des nature studies. En effet, l’œuvre de Schalansky se distingue par sa dimension matérielle (conception graphique, typographique, cartes, images, choix du papier), qui entre pleinement dans la construction de la visée éthique de son œuvre, consacrée aux traces de l’histoire jusque dans ses implications écologiques (cf. Atlas et Verzeichnis).

Le colloque a été préparé en amont par l’invitation de Schalansky à l’ENS dans le cadre du séminaire « (D)Écrire le monde » 2022, qui a été suivie de la journée d’études interdisciplinaire du parcours « cultures germaniques » du DENS au cours de laquelle des étudiant·e·s de plusieurs département (Littératures et Langage, Philosophie, Histoire) ont proposé des contributions discutées avec Schalansky. Ces manifestations avaient bénéficié du soutien du DAAD (programme culturel des lecteurs DAAD à l’ENS) et du CIERA (programme « Hors les murs »). Cette première manifestation avait fortement impliqué les étudiant·e·s de l’ENS : deux d’entre eux ont organisé et animé la lecture, cinq ont proposé des contributions, dont la qualité permet d’envisager la publication de deux d’entre elles dans le volume qui sera issu du colloque international.

La double manifestation de 2022 a permis la mise en place d’une collaboration entre l’ENS (Mandana Covindassamy, MCF), Sorbonne Université (Agathe Mareuge, MCF) et l’Université de Nantes (Bénédicte Terrisse, MCF). Un premier volet, en cours, consiste à associer des étudiant·e·s des trois universités à la relecture de la traduction française de Verzeichnis einiger Verluste par Lucie Lamy en vue de sa traduction chez Ypsilon, qui ne dispose pas de lectorat pour l’allemand.

Le colloque fera l’objet d’un appel à contributions lancé en mars 2023.

Menu Général