Skip to main content

Pascal GRIENER

By 27 mars 2023février 2nd, 2024Professeur·es invité·es 2023

Avril-mai 2023

Histoire de la Maison d’artiste.
Une historiographie de l’art mise en espace

La Maison d’artiste correspond à un type de musée qui naît déjà à la fin du XVIème siècle, mais qui, au terme de diverses tribulations, triomphe au XIXème siècle.

Les 4 conférences visent à présenter une recherche actuelle sur le fonctionnement de ces dispositifs. Par la maison d’artiste, des créateurs/trices ou leur famille tentent de fabriquer une machinerie historiographique propre à préserver une image pour l’éternité, une présence absente, & un idéal artistique. Il s’agira d’analyser les pièces maîtresses de cette machinerie.

  1. Les naissances d’une forme (19 avril, 17h)
  2. Nostalgie du classicisme à l’ère de la reproduction : les Musées Canova (Possagno) et Thorvaldsen (Copenhague) (20 avril, 17h)
  3. Musée d’artiste et crise des valeurs : le Musée Sir John Soane, Londres (3 mai, 17h)
  4. Le Musée total comme utopie de la sculpture : le Musée Rodin (Paris, Meudon) (10 mai, 17h)

Toutes les conférences auront lieu en salle Lettres 3 de l’Espace Recherche Lettres (couloir jaune) du 45 rue d’Ulm (2e étage).

Pascal Griener, professeur émérite à l’université de Neuchâtel, est historien de l’art et de la culture. Études à l’EHESS avec Louis Marin, et thèse à l’université d’Oxford sous la direction de Francis Haskell. Il a contribué à rédiger la charte de l’Association mondiale des musées d’artistes. Il enseigne cette année à l’École du Louvre.

Choix de publications :

  • Pour une histoire du regard : l’expérience du musée au XIXème siècle, Paris, Musée du Louvre, Hazan, 2017 (Chaire du Musée du Louvre 2017)
  • “ L’histoire des collections“, Revue de l’art, No 200, 2 (2018), pp. 67-74
  • La République de l’Œil. L’Expérience de l’art au siècle des Lumières, Paris, Odile Jacob/Collège de France, 2010.

Télécharger le flyer ici.

Menu Général