Skip to main content

Humain, plus qu’humain

By 27 avril 2023Projets

Humain, plus qu’humain : pour une pensée transculturelle des humanités

par Benedetta ZACCARELLO (Item, ENS / CNRS)

Le programme vise à comprendre historiquement et conceptuellement le rôle joué par les sciences humaines et tout particulièrement par la philosophie, en tant que vecteur intrinsèque de circulation transculturelle d’une part, en tant que lieu privilégié d’une réflexion sur les potentiels humains et leurs possibles au-delà, de l’autre.

Ce projet est conçu en partenariat avec le Séminaire « Littérature et morale à l’Âge classique : formes littéraires et ressources de la pensée morale » du Département Littératures et Langage de l’ENS-PSL et en dialogue avec Jean-Charles Darmon (USR République des savoirs/CRRLPM) : le cours proposé prévoit en effet deux séances communes (voir plus bas le calendrier des leçons).

De plus, si financées, les actions proposées permettraient également une synergie porteuse avec le programme « Suds » de l’ENS-PSL, donnant lieu à de toutes premières actions pédagogiques en partenariat avec l’Inde qui pourraient être valorisées et ensuite prolongées dans le cadre de ce programme en phase de démarrage au moment de la soumission de la présente demande (une réunion de pilotage est prévue le 6 Mars prochain).

En cas de succès, ces actions bénéficieraient également de cofinancements de la part de l’Université de Tel Aviv, du CIIS (Californian Institut for Integral Studies) de San Francisco, et du Centre d’Études Sri Aurobindo de Paris.

Si la menace de la pandémie a montré les limites et les risques d’une globalisation dont l’élan avait été porté principalement par la circulation des biens dans le marché sans frontière catalysé par les nouvelles technologies, elle a aussi poussé la civilisation globale à se penser en tant que telle, et à revenir sur la question de l’humain, par-delà le prisme des différentes spécificités culturelles.
Impulsé fortement par une atmosphère culturelle marquée par la crainte d’une apocalypse sanitaire et écologique à la fois, cette nouvelle pensée de l’humain, profondément marquée par le sentiment d’un « après le déluge », se configure de plus en plus en tant que post-humanité critique ayant pris la relève d’une pensée du cyborg propre à l’âge de l’essor technologique et numérique. Une telle mouvance semble pourtant oublier parfois que la question de la connaissance de soi a toujours été au cœur des discipline dites justement « humanistiques » et que jeter un regard sur le propre de l’humain ne peut que passer par une méditation sur les différentes images que les civilisations en ont produit et en produisent tour à tour.

S’il est évident que les humanities ont toujours été le lieu privilégié d’une réflexion de l’humain sur l’humain, pour ce faire, elles ont tout naturellement alimenté une interrogation de l’altérité, dans l’espace comme dans le temps. Par-là, les « humanistes » peuvent être compris comme des figures de chercheurs partis en quête d’une image du présent dans la création d’un passé à redécouvrir à travers l’interprétation de ses textes, d’une part ; à la rencontre de cultures autres, de l’autre, afin de tester et d’élargir à la fois la connaissance de soi inscrite dans les formes structurant sa propre civilisation.

Ce projet s’articule en deux actions :

(1) un cours en français et en anglais, retraçant la trajectoire de figures emblématiques, penseurs transculturels ayant porté une attention particulière à l’anthropologie philosophique, à la notion de civilisation, à la comparaison entre traditions culturelles et philosophiques. Le cours propose une analyse de phénomènes transculturels Europe-Inde et Inde-Chine et des ateliers pédagogiques sur les documents et manuscrits témoignant d’épisodes significatifs relativement à des telles circulations culturelles.

(2) Une journée d’études sur les figures de l’ultra-humain, compris moins comme dépassement des limites biologiques ou existentiels de l’humain, que comme la réalisation de potentiels encore inexplorés par les civilisations contemporaines.

Menu Général