Skip to main content

Projet – MASSOT – Digit-Hum 2020-21

By 8 juin 2020juin 11th, 2020Projets 2020-21

Digit_Hum 2020

Porteuse du projet :
Marie-Laure MASSOT (CAPHÉS, UMS 3610 - ENS-CNRS)

Depuis 2015, les Ateliers Digit_Hum explorent les solutions techniques et les nouveaux outils développés en “digital humanities”. Ces journées d’études annuelles ont pour objectif d’engager une réflexion sur le développement des humanités numériques en offrant un espace de discussions et de réflexions autour de la présentation de projets d’analyse et de valorisation numérique de corpus.
Les interventions de ces journées sont filmées, les vidéos étant mises en ligne à l’issue de chaque atelier, et les communications de ces journées peuvent être publiées au fil de l’eau dans un numéro spécial de l’épi-revue Journal of Data Mining & Digital Humanities édité par J. Cavero (IE CNRS, LGP) et M.-L. Massot (https://jdmdh.episciences.org/page/atelier-digit-hum).
De 2017 à 2018, Digit_Hum a élargi ses activités en réalisant des portraits d’acteurs en humanités numériques et en menant une vaste enquête sur les acteurs et activités en humanités numériques à l’ENS Paris, dirigée par M.-L. Massot et A. Tricoche (IE CNRS, AOROC). Les résultats de l’enquête et les portraits, filmés ou écrits, sont accessibles sur un site dédié à l’initiative Digit_Hum inauguré en mars 2018 : https://digithum.huma-num.fr/.
Soutenu dès l’origine par le labex TransferS, Digit_Hum a désormais vocation à s’intégrer dans la dynamique de l’EUR Translitterae et notamment dans son pôle HN. La présente demande a pour objectif de contribuer au financement de l’Atelier Digit_Hum 2020 « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » ainsi qu’au numéro spécial de la revue JDMDH par la prise en charge d’une partie des traductions du français vers l’anglais, langue de publication de la revue.