Skip to main content

Projet – FAGARD – Changements sémantiques

By 8 juin 2020juin 16th, 2020Projets 2020-21

Changements sémantiques : du lexique à la grammaire – perspectives diachronique et typologique

Porteurs du projet :
Benjamin FAGARD (Lattice)

Il existe une longue tradition de recherche en sémantique lexicale (Ullmann 1953, Blank & Koch 1999), qui s’est réorientée vers l’étude typologique des changements sémantiques et de la polysémie (Vanhove 2008, Koptjevskaja-Tamm et al. 2016). Parallèlement, depuis les années 80, les recherches dans le domaine de la grammaticalisation ont connu une croissance exponentielle, avec des études sur des langues spécifiques mais aussi des études comparées et typologiques, sur l’évolution sémantique (Haspelmath 1997, Heine & Kuteva 2002). Ces études ont mené à l’identification de chaînes de grammaticalisation (Lehmann 1985, Heine, Claudi & Hünnemeyer 1991) – équivalents grammaticaux des changements sémantiques lexicaux.
L’interaction théorique et méthodologique entre ces deux approches demeure extrêmement marginale. Les habituelles divisions disciplinaires cachent des points communs importants entre ces
deux domaines ; de plus, les études sur la grammaticalisation ont montré de manière récurrente qu’il existe un continuum entre lexique et grammaire, plutôt qu’une opposition nette (Hopper & Traugott 2003). Il est grand temps d’offrir aux étudiants et aux chercheurs la possibilité de croiser ces deux approches.
Le but de ce projet est d’opérer ce croisement, en rassemblant des spécialistes de diverses langues et zones linguistiques, ayant un intérêt marqué pour la sémantique, la grammaticalisation, la diachronie et la typologie. Nous comptons faire cela en premier lieu à l’aide d’une école thématique, qui vise à présenter aux participants, l’état de l’art d’un domaine complexe, à la croisée de la typologie lexicale, de la sémantique (cognitive et fonctionnelle) et de la grammaticalisation, afin de mener une réflexion sur les points communs et les différences entre sens lexical et sens grammatical, et de créer un réseau de spécialistes menant des recherches communes, permettant de faire interagir ces disciplines.

Ecole thématique du 14 au 25 septembre 2020 ici.
“Les approches diachroniques et typologiques du changement sémantique dans le lexique et la grammaire”.