Translitteræ Afriques – ATPA 2020-2021

By 3 décembre 2020décembre 8th, 2020Séminaires

Approche transdisciplinaire des pratiques artistiques et citadines 2020-21

Organisatrices : Pauline GUINARD et Rym KHENE

Ce séminaire de recherche transdisciplinaire, soutenu par l’EUR Translitterae, vise à donner à voir et à comprendre les pratiques artistiques et citadines qui se déploient sur le continent africain. Il entend par là même construire un savoir non pas sur mais depuis l’Afrique, dans sa diversité, tout en favorisant le croisement de regard et le dialogue entre chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s’intéressant aux études africaines contemporaines.

Ce cours se déroulera les jeudis de 17h à 19h en salle Info 2, aux dates suivantes :

24 septembre 2020 : Rym Khene (littérature comparée, Sorbonne Nouvelle, ITEM)

  • Photographie et révolution en Algérie (1954-2019)

22 octobre 2020 : Armelle Choplin (géographe, Université de Genève)

  • Du béton et des citadin.e.s : la vie du ciment en Afrique

26 novembre 2020 : Helihanta Rajaonarison (historienne, université d’Antananarivo)

  • Des photographies de Ramilijaona des années 1930-1940 à Tananarive. Madagascar

17 décembre 2020 : Julien Bonhomme (anthropologue, ENS, LAS)

  • Le Roi des arènes. Spectacle et notoriété dans la lutte sénégalaise. 

21 janvier 2021 : Dominique Malaquais (historienne de l’art et politiste, CNRS, IMAF), Julie Peghini (anthropologue, Université Paris 8, CEMTI) et le performeur Snake

18 février 2021 : Didier Nativel (historien, Université de Paris, CESSMA)

  • “Mafala” : le quartier et l’œuvre. Réflexions sur les ancrages sociaux et sensibles d’un tableau de Bertina Lopes. Mozambique, années 1950-1960

25 mars 2021 : Jean-Pierre Bat (archiviste-paléographe, Ecole des Chartes)

  • Le commencement de la fin : approche archivistique, historique et littéraire d’un manuscrit censuré (Centrafique, 1973)

15 avril 2021 : Annael Le Poullennec (études anglophones et cinéma, IMAF)

  • Pratiques et représentations de l’espace post-apartheid dans le cinéma sud-africain contemporain