Skip to main content

SEYE Serigne

By 5 septembre 2022mars 18th, 2024Professeur·es invité·es 2022

Septembre 2022

Conférences

La génétique textuelle et l’intermédialité sont des approches très minoritaires en Afrique francophone. Les chercheurs en littérature n’ont pas encore suffisamment porté leur attention sur l’avant-texte des œuvres publiées par les écrivains africains. Ils n’ont pas, non plus, adopté un point de vue génétique sur les créations musicales des artistes d’origine africaine, encore moins sur les productions qui transcendent les médias artistiques. C’est donc pour combler un vide certain dans le champ de la recherche africaine que j’envisage d’associer les génétiques textuelle et musicale à la recherche intermédiale afin de rendre compte du processus d’élaboration d’un corpus interdisciplinaire (littérature et musique) dont les composants peuvent être analysés individuellement ou ensemble. La grande originalité est que ces corpus qui comportent aussi bien des textes romanesques que des albums et chansons sont l’œuvre des mêmes auteurs qui, souvent, transfèrent d’un média à l’autre le même contenu. On pourra ainsi s’attarder sur l’exemple d’Insa Sané, écrivain, rappeur et slameur franco-sénégalais dont les chansons font souvent écho à certains de ses romans.

Ce séminaire est soutenu par l’équipe Manuscrits Francophones de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132 CNRS-ENS), dans la mesure où il propose un travail de génétique textuelle et musicale portant sur des créations artistiques d’auteurs d’origine africaine.

Programme

20 septembre | 16h00-18h00 | salle Lettres 2 – Peut-on parler de génétique intermédiale ? | Vidéo

27 septembre | 16h00-18h00 | salle Lettres 2 – L’approche génétique en études culturelles urbaines : quelle pertinence ? (L’exemple du rap sénégalais) 1/2

Cette conférence sera centrée essentiellement sur le concept de l’auto-reprise ou remix comme procédé de création/récréation chez les rappeurs des groupes sénégalais Positive Black Soul ( PBS) et Daara J. La génétique, appliquée à ce phénomène artistique, permet de voir le sort réservé aux différentes parties (texte, musique ) d’un rap qui évolue et change en passant d’un album à l’autre ou du studio à la scène. L’analyse permettra de réfléchir sur la finitude ou non de la chanson rap en replaçant celle-ci dans le processus global de constitution des cultures urbaines en Afrique francophone.

Séance accessible par ZOOM. Demander le lien ici.

4 octobre | 16h00-18h00 | salle Lettres 2 – Reprise et parodie : la fabrique du clash dans le rap sénégalais de la nouvelle génération.

En reposant sur le contexte et le processus de productions de 6 chansons de rappeurs sénégalais (Ngaka Blindé et le groupe Akhlou Brick Paradise) engagés du 23 au 29 septembre 2022 dans une bataille musicale faite d’une série de clash successifs, cette communication tente de décrire la manière dont ce sous-genre particulier du rap (le clash) est construit par les MC’s de la nouvelle scène rap du Sénégal. Cette étude tentera de relire la chronologie des événements et du processus créateur à la lumière des principes de la génétique musicale afin de dire comment les artistes tirent profit d’un certain contexte de l’urgence pour créer de nouvelles œuvres.

Elle permettra de répondre essentiellement aux questions suivantes : que doit faire la génétique textuelle pour aider à la compréhension d’œuvres musicales presque contemporaines à l’analyse qui en est faite ? Comment doit-elle appréhender ces types de chansons ayant la particularité de se nourrir l’une de l’autre pour mieux se détruire ? Comment doit-elle saisir leur processus de production en incluant dans son analyse la question de l’urgence qui l’a générée ?

Séance accessible par ZOOM. Demander le lien ici.

14 octobre | Université Paris 3 – Le rap écologique du Dakar des “profonds” : de la métaphore à l’action écologique

Cette conférence sera d’abord l’occasion de réfléchir sur le concept polysémique d’underground qui inclut une certaine idée du profond. En effet, l’imaginaire du profond traverse les productions artistiques des MC’s sénégalais qui l’assimilent à plusieurs mots et réalités. La célébration du « lieu profond » dans leurs œuvres se mue en défense de l’inviolabilité du territoire contre toute forme d’agression. C’est ce qui autorise certains rappeurs à opérer une transition vers la défense des espaces naturels dont le terme « underground » est l’une des métaphores.

Ensuite, une étude de projets musicaux et de quelques textes évoquant des préoccupations écologiques dessinera les caractéristiques d’une écopoétique du rap sénégalais, la forme de celui-ci étant fortement influencée par le thème évoqué. Nous nous demanderons même s’il n’est pas possible de parler d’un genre écologique dans le rap sénégalais.

Enfin, cette communication fera un focus sur des cas précis d’activisme écologique de rappeurs sénégalais issus de ces zones dites du profond. De Malcolm le Boudiouman à  Bidew Bou bess, en passant par Ibson et G. Hip-Hop, plusieurs rappeurs ont entrepris des actions citoyennes en faveur de l’environnement pour mette l’art du profond au service de l’environnement.  C’est cet activisme écologique qui sera mis en lumière pour illustrer l’engagement multiforme de ces artistes, souvent issus de zones dites underground.

Les liens suivant mènent à des vidéos qui sont en rapport avec le thème de la conférence :

Menu Général