Skip to main content

Sanjay SUBRAHMANYAM

By 18 décembre 2023février 1st, 2024Professeur·es invité·es 2024

Février 2024

Séminaires & Masterclass

L’océan Indien occidental était un espace de rencontre entre plusieurs empires de l’époque moderne : mamlouk et timouride, puis ottoman et moghol, mais aussi portugais, néerlandais, français et anglais. Ces empires et leurs systèmes de concurrence constituent un cadre politico-économique pour l’étude du fonctionnement des réseaux marchands et autres – y compris les esclaves qui ont traversé cet espace maritime, le plus souvent d’ouest en est. Il est donc essentiel de croiser des sources d’archive et des textes et images d’une provenance extrêmement variée (en langues et traditions européennes et asiatiques) pour saisir cet ensemble dans toute sa complexité. Ce croisement est l’enjeu principal de l’histoire connectée.

Programme

6 février 2024 | 17h-19h | Salle Jaurès, 29 rue d’Ulm

Séminaire « Histoire transnationale et globale : actualités de la recherche » : « Des Pyrénées à Jakarta : entre guerres, philologie et botanique au XVIIe siècle »

14 février 2024 | 14h-16h | Salle Ferdinand Berthier, 29 rue d’Ulm

Séminaire « L’âge des révolutions : vers une histoire globale » : « Un Franco-Irlandais entre les révolutions : le cas Conway »

29 février 2024 | 17h-19h | Salle Dussane, 45 rue d’Ulm

Masterclass avec Sanjay Subrahmanyam : « L’histoire connectée : origines et actualités d’une approche »

L’intervenant

Sanjay Subrahmanyam est Distinguished Professor of History et Irving & Jean Stone Chair in Social Sciences à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Au cours de sa carrière, il a aussi enseigné à Delhi, à Oxford, à l’EHESS et au Collège de France. Il a reçu, en 2022, le prix international d’histoire décerné par le Congrès International des Sciences Historiques. Spécialiste de l’empire portugais d’Asie et des empires eurasiatiques à l’époque moderne plus généralement, il est le fondateur de l’histoire connectée.

Menu Général