Rémi MERMET
| Fragment | Conférence
Mardi 6 février 2024 | 10h-13h (heure française)
Conférence “Entre arts, sciences et philosophie : étudier la pensée d’Edgar Wind” dans le cadre du séminaire “Relations inter-arts et hybridations artistiques”
L’historien de l’art et philosophe des sciences Edgar Wind (Berlin, 1900 – Londres, 1971) est l’un des derniers grands représentants de la “science de l’art” germanique (Kunstwissenschaft), qui a révolutionné les sciences humaines durant la première moitié du XXe siècle. Mobilisant des savoirs extrêmement divers (arts, sciences naturelles, philosophie), s’attachant tout aussi bien à l’analyse conceptuelle la plus systématique qu’à l’étude la plus minutieuse d’images et de textes singuliers, l’approche windienne s’avère déroutante pour l’interprète, tant elle met à l’épreuve les frontières disciplinaires et les catégories établies. Je m’attacherai donc, durant cette présentation, à montrer non seulement la pensée de Wind au travail, mais aussi tout ce que celle-ci a encore à nous apprendre en matière d’interdisciplinarité et d’hybridation intellectuelle.
Docteur en philosophie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en histoire de l’art (Genève), Rémi Mermet a été chercheur postdoctoral au sein de la Chaire Beauté·s de l’Université PSL, avant de rejoindre Translitteræ en octobre 2022. Ses recherches portent sur l’histoire et l’actualité de l’esthétique philosophique, dans ses divers rapports aux arts, aux sciences humaines et aux sciences naturelles. Spécialiste de la pensée germanique du début du XXe siècle (notamment de la Kunstwissenschaft et de la philosophie d’Ernst Cassirer), il s’intéresse également à d’autres champs et traditions théoriques, comme l’épistémologie historique et l’esthétique expérimentale. Il a entre autres co-dirigé L’Histoire de l’art et ses concepts. Autour de Heinrich Wölfflin (Éditions Rue d’Ulm, 2020) et la nouvelle traduction française, par Sacha Zilberfarb, des Principes fondamentaux de l’histoire de l’art du même Wölfflin (L’Écarquillé, 2023).
Projet : Savoir et expérimentation : trois textes d’Edgar Wind sur l’art, l’histoire et les sciences naturelles (1925-1936). Édition, traduction, commentaire.
Laboratoires de rattachement : THALIM (UMR 7172) et République des Savoirs (UAR 3608)
L’historien de l’art germano-britannique Edgar Wind (1900-1971) est l’un des membres les plus éminents du cercle savant réuni à Hambourg, dans les années 1920-1930, autour de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg. Forcé à l’exil par le régime nazi, il est devenu après-guerre le premier professeur d’histoire de l’art de l’Université d’Oxford, où il a développé une œuvre internationalement reconnue sur l’art, les mythes et les symboles de la Renaissance. On sait moins, en revanche, qu’il a consacré ses premiers travaux à l’épistémologie et la philosophie des sciences, dans un aller-retour assez peu commun entre art, histoire et sciences naturelles, mais aussi néo-kantisme allemand et pragmatisme américain. Fondée sur l’idée générale d’expérimentation, sa théorie de la connaissance n’a jamais fait, malgré son originalité, l’objet d’une étude systématique en France. Cet oubli trouve en partie sa source dans le fait que les textes du jeune Wind, disséminés dans diverses revues, n’ont jamais ou presque été traduits en français. Mon projet se propose donc de remédier à cette lacune, en regroupant, traduisant et commentant dans un même recueil trois textes emblématiques du Wind de cette époque.