Relire L. S. Senghor à la lumière de ses manuscrits

By 19 octobre 2023Non classé

Relire L. S. Senghor à la lumière de ses manuscrits

par Claire Riffard (Item, CNRS) et Edoardo Cagnan (Item, BnF)

Dans la continuité du travail collectif mené depuis un an sur Léopold Sédar Senghor et soutenu par Translitteræ, notre équipe de recherche propose de prolonger ses travaux de septembre 2023 à décembre 2026. Cette recherche est à situer dans le cadre plus large des études génétiques sur les littératures francophones du Sud que nous menons à l’ITEM.

En partenariat avec plusieurs institutions en France (au premier chef la BnF, également l’École nationale des chartes) et au Sénégal (université Cheikh Anta Diop de Dakar, fondation Senghor, Musée Senghor), nous allons prolonger notre programme de prospection, d’analyse et de valorisation des archives de Léopold Sédar Senghor. En voici les trois volets (septembre 2023-septembre 2024) :

• Recherche : enquête sur les archives disponibles, en France et au Sénégal (entre autres) ; analyses génétiques sur des corpus déjà accessibles (poèmes, correspondances, discours…).
  • Formations : validable à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar comme à l’ENS, un séminaire Senghor est programmé de janvier 2023 à décembre 2024, validable par les étudiants de Master du LILA.
  • Édition : édition critique de l’œuvre de Senghor (un choix), par la mise en dialogue de textes de prose (essais, manifestes, discours etc) avec les recueils de poésie (publiés dans leur intégralité). Les volumes de Liberté étant épuisés, le lecteur aura accès dans notre volume à un ensemble de textes théoriques devenus introuvables, soigneusement choisis pour leur résonance avec les recueils poétiques qu’ils éclairent par des proximités contextuelles et intellectuelles.

Menu Général