Skip to main content

Mali Alinejad Zanjani

By 15 septembre 2021octobre 14th, 2021Doctorants lauréats

Mali Alinejad Zanjani

Diplômée en philosophie de l’université La Sapienza de Rome et de l’ENS de Paris, Mali Alinejad Zanjani est actuellement doctorante de l’EUR Translitteræ (ENS, ED 540/ Centre Jean Pépin), où elle mène des recherches sur l’ontologie, la noétique et la psychologie d’Avicenne et sa réception latine au XVIe siècle.

Sa thèse Avicenne et l’imagination. Les Ta‘līqāt et leur réception latine vise à renouveler l’étude de la réception de la pensée du philosophe persan Avicenne (980-1037) par une reconstitution de de sa théorie de l’âme et de l’imagination qui part du texte des Ta‘līqāt (Les Annotations) et de leur traduction latine du XVIe siècle achevée par le diplomate vénitien Andrea Alpago (1450-1522), le Liber aphorismorum Avicennae de anima.

D’un point de vue structurel, ce travail suit trois grands axes de recherche : d’abord, un axe historique, qui établira la place spécifique de la théorie avicennienne de l’imagination dans la translatio studiorum ; ensuite, un axe lexicographique qui étudiera la transmission du sens d’une langue à l’autre et d’une époque à l’autre ; enfin, un axe philosophique qui mettra en lumière le contenu de la théorie de l’imagination.

Mali Alinejad Zanjani est aussi artiste plasticienne.

Projet EUR :

Menu Général