Projet – Emmanuelle Sordet – Livres chinois

Livres chinois de Marcel Granet à la bibliothèque d'Ulm

Porteuse du projet :
Emmanuelle SORDET (Bibliothèque LSHS-ENS)

342 livres chinois issus de la bibliothèque personnelle de Marcel Granet ont été donnés à la bibliothèque des Lettres de l’ENS en 1975 par sa veuve, Marie Granet. Ils ont fait l’objet d’un classement et d’un catalogue sur fiches, par Wang Sung Li, bibliothécaire à l’Institut des Hautes Études Chinoises, dès 1975. Les fiches comportaient un titre chinois, une transcription en caractères occidentaux, reprise dans le registre d’inventaire de la bibliothèque, mais n’ont pas été informatisées, et ont malheureusement été perdues.
La collection, vaste (grandes éditions classiques, histoire, philosophie, dictionnaires, etc.), comporte en outre 129 livres occidentaux ayant trait à la Chine et 38 livres japonais. Elle forme la bibliothèque de travail d’un grand sinologue, fondateur de la discipline. De nombreux exemplaires portent des notes de la main de Granet, certains ont des envois manuscrits de leurs auteurs. Les exemplaires anciens présentent une grande rareté, en Chine comme en France, en particulier les beaux livres classiques imprimés en xylographie aux XVIIIe et XIXe siècles.
La bibliothèque de Marcel Granet est dans un bon état de conservation, remarquable au vu de la fragilité des papiers employés, qu’il importe de préserver, en prévoyant les conditionnements adéquats.
Le signalement et la valorisation de ce fonds exceptionnel permettrait de se pencher de nouveau sur la figure de Marcel Granet et de nourrir la dynamique à l’oeuvre au sein de l’EUR Translitterae dans les domaines des études croisées France-Chine.