Skip to main content

Langue et mondes arabes

By 11 avril 2023avril 8th, 2024projet 2023

Langue et mondes arabes

par Julien DUFOUR (Lattice, ENS)

Ce projet s’inscrit dans une logique de coordination des événements et activités de recherche et de formation liés aux mondes et à la langue arabes à l’ENS.

Le fil directeur de cette entreprise de formation et de recherche est d’éviter de tomber dans le travers des études arabes « hors sol » que l’on rencontre encore trop souvent en France, et de bâtir, au contraire, une connaissance intime du monde arabe tel qu’il est. Il est donc capital d’amener les élèves vers la recherche (ou d’autres métiers de la fonction publique) sur la base d’une formation linguistique solide et d’un contact direct avec les sociétés arabophones, leurs acteurs et leur production culturelle.

Dans une perspective de formation linguistique, un stage pour tout étudiant arabisant de l’ENS est proposé, sous l’égide du Département d’études arabes du Caire (DEAC) (niveau 1), et sous celle de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth et Amman (niveaux 2 et 3). Une promotion de 17 étudiants est envisagée en 2024 et nécessite un appui financier.

La mise en vie enthousiasmante et formatrice de la semaine arabe gagne à être soutenue plus avant, non seulement par les départements et entités de l’ENS mais également par l’EUR dont elle fait partie intégrante.

Enfin, le renforcement de la dynamique d’étude des mondes et de la langue arabes ne peut s’envisager sans la documentation nécessaire. Le fonds laissé par Houda Ayoub, en dépôt à la bibliothèque Ulm, nécessite pour être mis à disposition du plus grand nombre un travail de catalogage important. Il est question ici de 50 mètres linéaires de documentation exceptionnelle. La bibliothèque manquant cruellement de personnel à mettre à disposition d’un tel fonds, et l’EUR ayant engagé des crédits en 2022 pour salarier une personne dédiée à ce catalogage, le présent dossier en demande la prolongation.

CONTACT

Menu Général