Skip to main content

Helihanta RAJAONARISON

By 15 février 2023février 2nd, 2024Professeur·es invité·es 2023

De février à mars 2023

Séminaires & conférence

ARCHIVES ET PATRIMOINE URBAIN A MADAGASCAR

14 février, 10h30-13h00 | ENC, salle des Conseils

Comme dans bien de villes dans le monde, l’évolution du paysage et du bâti dans la ville d’Antananarivo est le résultat de décisions des pouvoirs successifs. Des Vazimba jusqu’à la Commune urbaine d’Antananarivo, les terrains et les maisons portent les empreintes des maîtres successifs de la colline jusqu’à la grande plaine du Betsimitatatra. C’est ainsi que les traditions orales, en passant par les dossiers privés, les archives officielles, les documents photographiques, la presse et les travaux de recherches sont devenus des sources pour en apprendre sur les faits d’aménagement et d’organisation des paysages d’Antananarivo tout comme les constructions passées et présentes que les mémoires ont conservées de différentes manières.

LA FORMATION EN SCIENCES DES ARCHIVES A MADAGASCAR : ÉTAT DES LIEUX

Mardi 14 mars 2023, 9h30-12h30 | ENC, salle Delisle

Même si jusqu’à nos jours encore le Sorabe, cette écriture malgache en caractère arabe reste l’exclusivité d’initiés, celle en caractère latin en revanche, une fois décidée par le roi Radama Ier  (1810-1828) est à l’origine de la chancellerie du Royaume de Madagascar. De 1823 jusqu’à nos jours, l’écriture à Madagascar continue à vivre avec les traditions orales, principales sources de l’histoire de Madagascar. Par ailleurs, le contact avec la photographie représente un tournant décisif associée à la naissance de la presse quelques années plus tard. Face à ces différentes sources, comment les archives sont-elles appréciées, considérées ? Un voyage historique pour comprendre les questions actuelles des sciences des archives à Madagascar

LE MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE DE MADAGASCAR
Valorisation d’archives photographiques et éducation à l’histoire

Mercredi 8 mars, 18h00 | ENC, salle Delisle

Le Musée de la photographie de Madagascar, musée historique, est un établissement privé qui œuvre à l’éducation et à l’histoire de Madagascar par la photographie à travers des actions de conservation, de préservation, et de valorisation du patrimoine photographique malgache. Motivé par sa mission d’éducation citoyenne, le MPM offre à son public différents produits destinés au partage de l’histoire de Madagascar en vue de son appropriation par les Malgaches et le monde entier. Un modèle d’un genre nouveau, aussi bien pédagogique, économique que social a été conçu par l’équipe pour développer cette entreprise culturelle d’un autre genre à Madagascar.

– – – – – – – – – –

Helihanta RAJAONARISON, historienne, est enseignante-chercheuse, responsable de la formation en sciences des archives et directrice du département d’histoire de l’Université de Antananarivo. Auteure d’une thèse d’histoire sur les usages sociaux de la photographie à Antananarivo du XIXe au XXe siècle, elle est la présidente du Musée de la photographie de Madagascar qu’elle a co-fondé avec un serial-entrepreneur.

Menu Général