Hanoi-Paris. Un nouvel espace des sciences humaines

By 17 janvier 2020Publications

17 janvier 2020

Hanoi-Paris. Un nouvel espace des sciences humaines

ESPAGNE, Michel
NGUYEN, Ba Cuong
NGUYEN, Thi Hanh

Lorsqu’un écrivain français ou, plus largement, un mode français d‘organisation de l’enseignement, un modèle administratif sont traduits ou transposés dans un contexte vietnamien, il s’enrichissent immédiatement d’une nouvelle dimension imprévisible au moment où s’opère l’importation. L’histoire sociale et intellectuelle française s’est modifiée au miroir du Vietnam. Le transfert est une double recréation, l’élargissement cognitif étant perceptible des deux côtés. Pourrait-on aller jusqu’à l’idée d’une épistémè franco-vietnamienne tenant compte des innombrables rencontres intellectuelles entre les deux pays, des échos vietnamiens des sciences humaines françaises, de tout ce que des savants français ont aussi appris du Vietnam, des croisements artistiques, de la circulation des personnes, des livres et des idées ?
Le présent ouvrage est destiné à faire prendre conscience au lecteur français de ce socle commun qui pourrait éventuellement contribuer à imprimer un nouvel élan franco-asiatique aux sciences humaines et sociales.

ESPAGNE, Michel ; NGUYEN, Ba Cuong ; NGUYEN, Thi Hanh ; Hanoi-Paris. Un nouvel espace des sciences humaines, Kimé 2020, 1020 p., ISBN : 978-2-84174-957-7.