Skip to main content

Emmanuel DIDIER

By 16 novembre 2021septembre 27th, 2023Professeur·es attaché·es

Emmanuel DIDIER

Biographie

Directeur de recherche au CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs (ENS-PSL / EHESS), Emmanuel Didier est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (1995), et de l’Ecole normale supérieure (1995), docteur en socio-économie de l’innovation de Mines ParisTech – PSL (2000) et habilité à diriger des recherches de l’ENS – PSL (2018). En 2019, il devient membre du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE). Depuis 2020, il dirige le programme Médecine – Humanités de l’ENS – PSL et participe au groupe de travail sur la Covid-19 du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN).

Domaine de recherche

Emmanuel Didier s’intéresse à la socio-histoire de la quantification, à la sociologie politique, à la théorie, à la santé et à la médecine, à la sociologie du monde numérique et à l’éthique. Il a enseigné à l’Université de Chicago et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il enseigne actuellement à l’École normale supérieure, à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris) et à l’École Polytechnique. Il est membre du Conseil consultatif national d’éthique. Statisticien de formation (ENSAE Paris), Emmanuel Didier s’est très vite spécialisé dans l’étude des statistiques comme outil de gouvernement. Son premier livre intitulé America by the Numbers. Quantification, Democracy and the Birth of National Statistics, portait sur la relation entre l’invention de l’échantillonnage aléatoire aux États-Unis et l’interventionnisme et la planification de l’État pendant le New Deal. Son deuxième livre, écrit avec Isabelle Bruno, porte sur le Benchmarking. Il montre comment le management par les nombres, importé des entreprises privées dans l’administration, a changé le sens et la pratique de l’État français. Son troisième livre, Statactivisme, est un volume édité (avec Isabelle Bruno et Julien Prévieux), consacré à l’analyse de la manière dont les gens ordinaires utilisent les statistiques pour renforcer leur pouvoir face aux institutions. En outre, il a édité le dernier livre du regretté Alain Desrosières, intitulé Prouver et gouverner, une analyse politique des statistiques publiques, qui est décédé avant qu’il n’ait eu la chance de le terminer. Récemment, il a travaillé sur un projet de big data dans le domaine de la santé et plus particulièrement de la génomique.

Publications

  • 2021 | Quantitative Marbling, New Conceptual Tools for the Socio-history of Quantification, Anton Wilhelm Amo Lectures n°7, Martin-Luther-Universitat Halle-Wittenberg press.
  • 2020 | America By the Numbers: Quantification, Democracy, and the Birth of National Statistics. (Traduction et révision mise à jour de En quoi consiste l’Amérique, La Découverte, 2009), MIT Press.
  • 2014 | Statactivisme, Comment lutter avec des nombres, Editeur, avec Isabelle Bruno et Julien Prévieux, Paris, La Découverte, coll. Zones.
  • 2014 | Édition et introduction de Alain Desrosières, Prouver et gouverner. Une analyse politique des statistiques publiques, Paris, La Découverte.
  • 2013 | Benchmarking. L’État sous pression statistique, avec Isabelle Bruno, Paris, La Découverte, coll. Zones, 2013.

Menu Général