Skip to main content

Édition numérique des archives de Nietzsche (DFGA)

By 7 février 2022avril 8th, 2024projet 2021

Edition numérique des archives de Nietzsche (DFGA). Congrès international Biennale Nietzscheana 2023 « Zarathustra »

par Paolo D’Iorio (Item, ENS)

L’édition numérique des archives de Nietzsche (Digitale Faksimile-Gesamtausgabe, DFGA) est un projet franco-allemand piloté par le directeur du Goethe- und Schiller-Archiv de Weimar, où sont conservés la plupart des documents originaux, et par Paolo D’Iorio et son équipe « Nietzsche et son temps » de l’ITEM qui ont publié l’édition numérique dans le cadre de la plateforme d’édition savante Nietzsche Source.

Les archives de Nietzsche comprennent environ 72 000 pages. Au cours d’une première phase des travaux, de 2015 à 2018, ont été numérisés l’ensemble des cahiers manuscrits et les premières éditions des œuvres publiées par Nietzsche pour un total de 42 000 pages. La deuxième phase, de 2021 à 2023, comprendra les 30 000 pages de lettres et de documents biographiques. Du côté allemand, ce projet a reçu un important financement de la part de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Le cofinancement de Translitteræ permettra à l’équipe française de contribuer pleinement au projet surtout pour ce qui concerne l’avancement de la plateforme informatique, la définition des critères de signalement et de classement numérique, et la coordination scientifique du projet.

Les étudiants concernés par ce projet de recherche sont des germanistes et des philosophes intéressés par l’histoire tourmentée des archives Nietzsche, de ses éditions, de ses manipulations dans le contexte historique du cosmopolitisme de la Belle époque, du régime nazi, de la RDA, et de la Nietzsche-Renaissance des années Soixante. Le projet pourra intéresser également des aspirants conservateurs, bibliothécaires ou « humanistes numériques » qui souhaitent étudier les méthodologies et les technologies employées pour l’édition des archives d’un auteur.

Des séances de présentation de la première phase du projet ont déjà été organisées au Cours d’introduction aux Humanités numériques ainsi qu’au séminaire « Archives. Laboratoire de méthodes » organisé par l’ENC et l’ENS dans le cadre de Translitteræ. D’autres séances, et éventuellement des travaux pratiques, sont à prévoir pour illustrer l’évolution du projet face aux documents à publier dans la deuxième phase.

HyperNietzsche est un groupe de recherche international consacré à l’interprétation et à l’édition de l’œuvre de Nietzsche qui compte actuellement 81 membres provenant de 16 pays du monde (www.hypernietzsche.org). Tous les deux ans, il organise un grand congrès international, appelé Biennale Nietzscheana, dans un des pays où travaillent ses membres. La Biennale Nietzscheana 2023 se tiendra du 20 au 22 septembre à l’université de Lecce sous le titre : « Zarathustra ».

Next Post

Menu Général