Conversations autour du soin

By 30 août 2019mars 13th, 2020Séminaires

ATTENTION : séance du 05/03/20 décalée !

Séminaire International d’Etudes sur le Soin (SIES)
Programme 2019-2020: « Ne pas se raconter d’histoires : soigner, écrire, réparer »

Un jeudi par mois

Organisateurs : Claire MARIN & Martin DUMONT

Les « Conversations autour du soin » proposent une discussion autour d’un ouvrage philosophique, d’une œuvre artistique ou de recherches médicales abordant des questions liées au soin. Elles portent sur les différentes dimensions de l’expérience de la maladie, de la souffrance et du soin, non exclusivement médical. Suivies d’une collation.

Conversations organisées par Claire Marin (SIES / ENS), Céline Lefève (Paris Diderot / La Personne en médecine) et Martin Dumont (Translitterae / ENS), portées par le Séminaire International d’Etudes sur le Soin (République des Savoirs – Translitterae (ENS-PSL)/Programme La Personne en médecine, Univ. de Paris) et par la Chaire collaborative « Philosophie à l’hôpital » (ENS/ AP-HP).

 

Séances :

10 octobre 2019
avec Philippe Lançon, journaliste et écrivain, auteur du Lambeau, Gallimard, 2018, Prix Fémina et le Pr Chloé Bertolus, chef du service de chirurgie maxillo-faciale, Hôpital Pitié- Salpêtrière (AP-HP)
 
21 novembre 2019
avec Tristan Garcia, écrivain et maître de conférences en philosophie à l’Université Lyon-III, auteur d’Ames. Histoire de la souffrance I, Gallimard, 2019
 
Mardi 17 décembre 2019 19h-21h Salle d’Expression artistique (ENS, NIR)
Spectacle : Hors de moi de Claire Marin, mise en scène de Marie Astier.
 
23 Janvier 2020, 19h30-21h30, Salle des Actes (ENS)
avec Michel Malherbe, professeur émérite de philosophie à l’université de Nantes ; auteur d’Alzheimer : la vie, la mort, la reconnaissance, Vrin, 2015 ; et de Alzheimer. De l’humanité des hommes, Vrin, 2019.
 
6 février 2020, Salle Dussane (ENS)
avec Marie-Caroline Saglio-Yatzirmisky, professeur d’anthropologie à l’INALCO, psychologue, et auteur de La voix de ceux qui crient. Rencontre avec des demandeurs d’asile, Albin Michel, 2018
 
Séance décalée,
autour du film Le temps retranché (52’), de Benjamin Silvestre, documentaire sur la dialyse. La séance aura lieu exceptionnellement à l’hôpital Necker (plus d’informations à venir).
 
2 avril 2020, 19h30-21h, salle de Conférences (ENS, 46, rue d’Ulm)
avec Philippe Ravaud , directeur du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu, AP-HP, responsable de projet de l’e-cohorte ComPaRe.
 
19 mars 2020 Salle des résistants (ENS)
avec Hélène L’Heuillet, philosophe et psychanalyste, maître de conférences (Paris Sorbonne) ; auteur notamment de Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine, Albin Michel, 2016 ; et Tu haïras ton prochain comme toi-même : les tentations radicales de la jeunesse, Albin Michel, 2017.
 
4 juin 2020 Salle des Actes,
avec Alexandre Gefen, critique littéraire et chercheur (THALIM / CNRS), auteur de Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle », José Corti, 20

Télécharger l’affiche de la première séance ici.
Télécharger l’affiche de la seconde séance ici.
Télécharger l’affiche de la troisème séance ici.
Télécharger l’affiche de la quatrième séance ici.