Skip to main content

Atelier Digit_Hum 2023

Atelier Digit_Hum 2023 : « Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs »

Organisateurs :
Marie-Laure Massot (CAPHES CNRS/ENS – UMS 3610)
Agnès Tricoche (AOROC CNRS/ENS/EPHE – UMR 8546)
Emilien Schultz (SESSTIM)

Le CAPHÉS, AOROC et l’EUR Translitterae organisent la journée d’étude « Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs », le jeudi 12 octobre 2023 à l’École normale supérieure.
Elle s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 9 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques.

En 2023, la thématique « Programmer en SHS » a été retenue. Il s’agit de dresser un panorama des possibilités offertes par les langages R ou Python et des environnements de programmation lettrée (literate programming) interactifs (Notebooks) pour se saisir des données et faciliter la reproductibilité des travaux de recherche. Les écosystèmes de programmation qui se sont développés dans le monde scientifique permettent de relier les données et d’accompagner l’utilisateur sur une variété de tâches, tels que les traitements statistiques, l’analyse de grands corpus historiques, littéraires, philosophiques, ethnographiques (…), la collecte de données sur les réseaux sociaux ou encore la réalisation d’interfaces interactives. Représentatifs de ces outils initiés dans le monde de la recherche, les carnets numériques bénéficient d’une communauté d’utilisateurs croissante et, au-delà de leurs différences, partagent de nombreuses caractéristiques communes. Cette journée d’étude à destination d’un public non spécialiste propose d’ouvrir des perspectives, donner la possibilité de se familiariser avec les principales notions pour se repérer dans ces univers et partager des exemples de traitements possibles de données en SHS, autour de projets en cours.

Les captations vidéo des interventions de l’atelier 2023 sont désormais consultables en ligne

Livret disponible ici.

 

Menu Général