Skip to main content

Atelier Digit-Hum 2021 « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques »

Atelier Digit-Hum 2021 « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques »

Organisateurs :
Marie-Laure Massot (CAPHES CNRS/ENS – UMS 3610)
Agnès Tricoche (AOROC CNRS/ENS/EPHE – UMR 8546)

Le CAPHÉS (UMS 3610 – CNRS/ENS PSL), AOROC (UMR 8546 – CNRS/ENS/EPHE PSL) et l’EUR Translitterae organisent un nouvel Atelier Digit_Hum à l’École normale supérieure,  soutenu par l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL.

Cette journée s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 7 ans, selon une thématique choisie, les nouvelles pratiques et les nouveaux outils développés en humanités numériques.

En 2020 et 2021, la thématique « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » a été retenue. Il est question de voir comment les techniques du numérique imprègnent, favorisent et probablement renouvellent le processus de recherche des spécialistes de l’Antiquité, qu’ils soient linguistes, philologues, codicologues, historiens, philosophes, archéologues, géophysiciens, épigraphistes, etc. Ces journées d’étude sont l’occasion de faire le point sur un certain nombre de pratiques liées aux technologies du numérique, et de favoriser le dialogue entre des traditions disciplinaires variées.

Un premier atelier d’introduction s’est tenu à l’automne 2020. Retrouvez, en octobre 2021, un moment d’approfondissement :

  • présentation de projets : programme international Achemenet, ERC Desert Networks, ERC Patrimonium ;
  • présentation et mise en pratique d’outils : Heurist, Syslat, Ishtar et eScriptorium

Vous êtes cordialement invités à cette journée d’étude et d’information ouverte à tous. Merci de vous inscrire en répondant au sondage suivant. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse digit_hum@ens.fr 

Programme disponible ici.

 

Menu Général