Skip to main content

M. Atangana Noah (février-mars 2020)

By 4 décembre 2020Non classé

Accueil en stage, février-mars 2020 : M. Atangana Noah

L’accueil par l’EUR Translitterae du stage de M. Atangana Noah, étudiant à l’université Yaoundé 1 au Caremoun, s’inscrit dans le projet de recherche-formation défini par l’équipe “Manuscrits francophones” de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM). Le but sera de former l’étudiant aux techniques du catalogage et de l’inventaire d’archives, qui lui seront utiles ensuite pour tout type de corpus.
Le stage aura lieu de mi-février à mi-mars 2020, selon un double volet :

  1. Les deux premières semaines, l’étudiant travaillera à un important chantier à l’Institut mémoire de l’édition contemporaine, l’IMEC, situé près de Caen. Y sont conservées les archives de maisons d’édition françaises, mais, outre ces documents éditoriaux, l’IMEC accueille la bibliothèque de Kourouma. Il bénéficiera d’une formation concernant le catalogage de la bibliothèque de Kourouma (environ 500 volumes). Il procédera au catalogage avec l’aide des collègues de l’IMEC.
  2. Au cours de la quinzaine suivante, à Paris, différents intervenants compléteront sa formation aux inventaires d’archives littéraires à l’ITEM, à l’École des Chartes et à la Bibliothèque nationale de France.