Skip to main content

Alioune DIAW

By 14 juin 2023février 1st, 2024Professeur·es invité·es 2023

Septembre-octobre 2023

4 conférences autour de Senghor

Alioune Diaw, maître de conférences à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, présentera un programme de conférences intitulé “Poétique et visées de la représentation du non-humain dans la poésie éditée et les archives de Léopold Sédar Senghor. Une relecture aux prismes de l’écopoétique et de l’interculturalité”

L’ouverture des archives de Senghor à Verson, le projet de centralisation des inventaires des archives Senghor lancé par l’équipe Manuscrits Francophone de l’ ITEM/CNRS en partenariat avec l’UCAD de Dakar et le développement récent de nouvelles approches critiques mettant en relation la littérature et les questions environnementales ouvrent un vaste champ de relecture de l’œuvre du poète. Ce projet de recherche se propose d’analyser, dans la poésie éditée de Senghor et ses archives, la poétique et les visées de la représentation du non-humain. Nous envisageons cette relecture sous les prismes de l’écopoétique et de l’interculturalité. L’originalité du projet réside dans l’orientation écopoétique de l’analyse qui porte à la fois sur les textes édités et sur les archives. L’approche se voudra aussi interculturelle étant donné que la pensée senghorienne se situe aux carrefours de plusieurs cultures. L’actualisation de l’analyse du non-humain dans les écrits senghoriens permettra mettre en évidence comment, dans sa complexité, cette œuvre traduit l’inquiétude d’un rapport au monde en même temps que la tentative d’un homme, entièrement imprégné de la puissance de sa parole, de faire prendre conscience.

L’ITEM et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD collaborent depuis 2020 sur, entre autres questions, la génétique textuelle et les archives. Dans ce cadre, a été lancé le Programme international de recherche Léopold Sédar Senghor UCAD/ITEM (CNRS-ENS) dont Alioune Diaw est co-coordinateur. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du Programme Suds de l’ENS (https://www.ens.psl.eu/actualites/programme-suds).

  Titre de la conférence
Date Heure  Lieu
1 La conscience environnementale de Senghor à travers sa poésie, sa prose et ses correspondances Mardi 12 septembre 17h-19h Salle de séminaire Pasteur (1er étage pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm)
2 Poésie, Écologie et décolonialité chez Senghor (Avec les étudiants de Xavier Garnier) Lundi 2 octobre 10h-12h  Salle de séminaire Pasteur (1er étage pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm)
3 « Joal  » de Senghor : Analyse poétique et génétique d’un texte fondateur d’une esthétique (En collaboration avec Edoardo Cagnan) Mardi 10 octobre 17h-19h BnF, site Richelieu
4 La fabrique du texte dans Tous contre le viol de Meissa Maty Ndiaye : du fait divers au poème Mercredi 18 octobre

17h-19h

Salle 311 (site CNRS Pouchet, 61 rue Pouchet, 75017 Paris)

Menu Général