Skip to main content

Projet – GUINARD RIFFARD – Afriques 2

Séminaire « Afriques ; approche transdisciplinaire des pratiques artistiques et citadines », Deuxième année

Porteuses du projet :
Pauline GUINARD & Claire RIFFARD (ITEM)

Constatant la présence de recherches sur et avec l’Afrique dans plusieurs départements et laboratoires membres de Translitterae, des collègues se sont réunis pour construire progressivement un espace commun de recherche et de formation.
La première étape nécessaire nous a semblé de partager les recherches en études africaines que nous menions chacun dans son unité. Nous avons élaboré un programme de séminaire 2019-2020 qui
permet à chacun d’exposer ses recherches devant un public mixte (chercheurs et étudiants), avec une double exigence :
– de vulgarisation de la recherche pour des étudiants de S2
– de dialogue interdisciplinaire entre chercheurs sur les méthodes, les corpus et les résultats
Ce séminaire est d’ores et déjà un succès au vu de sa féquentation et de la qualité des échanges.
Nous souhaitons le poursuivre l’an prochain, en invitant des collègues extérieurs à Translitteræ, voire étrangers, à échanger avec nous et avec les étudiants du D ENS.
Il nous tient également à coeur de soutenir les circulations étudiantes entre l’Afrique et la France.
Nous avons expérimenté en février 2020 l’accueil par l’ITEM d’un étudiant de l’Université de Yaoundé, Baltazar Atangana, rencontré en 2019 lors de l’échange ENS Paris-ENS Yaoundé. Ce séjour de recherche d’un mois a permis à l’étudiant de se former à des techniques de recherche innovantes et à l’équipe de faire progresser un chantier d’archivage, celui de la bibliothèque de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma conservée à l’IMEC. Nous souhaitons poursuivre cette expérience et renouveler en 2021 une demande de séjour de recherche d’un mois encadré par un membre du réseau Afriques de l’EUR.