II Histoires et transferts

  • Circulation des savoirs et des arts

Séminaires Transferts culturels, Histoire transnationale de l’art ; séminaires Artl@s et PostDigital ; séminaire Etudes postcoloniales du laboratoire THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité) ; séminaires du Laboratoire d’Anthropologie Sociale sur les phénomènes de mondialisation contemporains ; portail BnF France-Vietnam.

  • Histoire transnationale

Parcours Histoire transnationale du master Humanités ; séminaires de l’IHMC (Institut d’histoire moderne et contemporaine) ; diplôme de l’ENS.

  • Humanités et société

Parcours Géopolitique du Master Humanités : séminaires du Centre de Théorie et d’analyse du droit (CTAD) ; formations Humanités et Médecine, Humanités et Management.

La thématique Histoires et transferts de l’EUR Translitterae réunit un riche ensemble d’offres de formation qui déclinent dans de nombreux domaines, de l’histoire au droit comparé en passant par l’histoire et la théorie des arts, la géographie ou encore la circulation des savoirs et les études postcoloniales, la fécondité du paradigme des transferts et la nécessité de dépasser le cadre théoriquement suranné des « identités nationales ». Le Parcours Histoire transnationale du master Humanités, le premier du genre en France, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’EUR Translitterae, en choisissant pour objets privilégiés les mobilités et les circulations (d’hommes, d’idées, d’objets, de textes, d’œuvres d’art), l’histoire des mondialisations, des interactions et des connexions. Le Parcours de géopolitique du master Humanités ouvre un dialogue fécond entre la géographie, le droit, les sciences politiques, l’histoire et l’économie. Les laboratoires CNRS plus particulièrement associés au volet Histoires et transferts, l’IHMC, THALIM, le LAS, les Transferts culturels, le CATD, proposent un éventail complet de séminaires validables dans les masters et doctorats : citons par exemple les séminaires Etudes postcoloniales (THALIM), Artl@s et PostDigital (Département de théorie des arts), Pour une histoire politique des sciences, Les figures de l’intellectuel en France et en Europe, Dans l’atelier (IHMC), Transferts culturels, Franz Boas (Transferts culturels), Ethnographie globale de la mondialisation, Anthropologie de l’art, Chamanisme et communautés hybrides (LAS), Métamorphose des ordres juridiques, Histoire de la justice (CATD), Histoire de l’anthropologie, Photographie et sciences sociales (CMH).