Cours d'introduction aux Humanités numériques

Programme des cours 2021-2022

Responsable pédagogique : Léa Saint-Raymond

Validable dans le cadre du DENS : 12 ECTS
Possibilité de suivre un ou plusieurs séances en auditeur libre, sur demande.

Qu’appelle-t-on les Humanités numériques ? Un ensemble de méthodes et d’outils que l’on peut appliquer à l’enseignement et à la recherche en littérature et en sciences humaines et sociales. Les Humanités numériques doivent permettre de créer de nouvelles connaissances dans ces disciplines, d’en faciliter la diffusion, l’analyse et l’archivage par le biais des technologies issues de l’informatique. Les changements et les enjeux sont importants : épistémologique, anthropologique, cognitif, sociologique.

La formation proposée, ouverte aux normaliens littéraires et scientifiques, donne une approche à la fois pratique et critique des Humanités numériques. Elle se fixe comme objectif de doter chacun d’un bagage solide, favorisant l’appropriation des langages et des techniques et permettant d’être autonome quand il s’agira de produire et traiter numériquement des données.

Les cours ont lieu au 45 rue d’Ulm, salle à préciser, et en visioconférence. Inscription ici.

Séance 1 : mardi 28 septembre – 15h-18h Introduction aux humanités numériques (Léa Saint-Raymond)
Séance 2 : mardi 12 octobre – 15h-18h Textes, corpus, langues (Clément Plancq et Thierry Poibeau)
Séance 3 : mardi 26 octobre – 15h-18h Données, chronologies, statistiques (Léa Saint-Raymond)
Séance 4 : mardi 9 novembre – 15h-18h Documentation, description et indexation des données numériques (Charlotte Dessaint et Richard Walter)
Séance 5 : mardi 23 novembre – 15h-18h Cartographie et réseaux (Léa Saint-Raymond)
Séance 6 : mardi 7 décembre – 15h-18h Droits et devoirs dans les Humanités numériques : régime juridique, accès ouvert et archives ouvertes, intégrité scientifique (Jonathan Guyon Le Bouffy et Richard Walter)

Validation :

  • assiduité

et

  • un compte-rendu critique d’une manifestation scientifique sur les thématiques liées aux Humanités numériques ou une note de lecture sur un ouvrage ou un corpus d’articles traitant d’un sujet lié aux Humanités numériques. Dans les deux cas, une liste sera proposée par les responsables de la formation

et 

  • une réalisation technique mettant en œuvre un des outils abordés en cours d’année (création de notice en Dublin core, transcription et encodage d’un manuscrit, élaboration d’une carte interactive, etc.). Le programme de cours prenant fin en décembre, cette partie du travail peut être organisée sur le reste de l’année, en prenant contact avec Léa Saint-Raymond & Richard Walter, permanence Humanités numériques.

Contacts : formationhn@ens.psl.eu (inscriptions, organisation, suivi pédagogique), richard.walter@ens.fr (tutorat pour les réalisations techniques, conseils et expertise sur les outils).

Permanence Humanités numériques de l’ENS ; Espace recherche Lettres, 1er étage, 45 rue d’Ulm, bureau 220, lundi sur rendez-vous (lea.saintraymond@ens.psl.eu & richard.walter@ens.fr)