Projet
Colloque
Autre manifestation
Organisaiton de la Session de Linguistique et de Littérature d'Evian ENS-clelia
Porteur du projet : Daniel PETIT (AOrOc/DSA, CNRS-ENS)
Thématique
Le projet vise à assurer l’organisation scientifique de la session de linguistique et littérature ENS-Clélia à venir à la fin du mois d’août 2019 (semaine du 19 au 23 août 2019).
Les Sessions de linguistique et littérature ENS-Clélia ont lieu chaque année durant une semaine à Evian et consistent en une série de conférences scientifiques de haut niveau dans trois domaines :
1°) présentation d’une langue du monde
2°) présentation d’une question de linguistique générale
3°) présentation d’une question de littérature.
Les Sessions font aussi une place à des exposés libres, enrichissant les thématiques scientifiques. Un an après la session, les actes sont publiés dans la revue Lalies, aux Editions Rue d’Ulm (Ecole Normale Supérieure).
La subvention demandée porte sur l’organisation de la Session 2019 (montant s’élevant cette année à 4000 Euros).
La publication Lalies 40 qui en sortira en 2020 sera financée par le Département des Sciences de l’Antiquité de l’Ecole Normale Supérieure.
Depuis deux ans, la participation aux sessions de linguistique et de littérature d’Evian ENS-Clélia est validable au sein du Master Mondes Anciens, intégré depuis 2019 dans le Master Humanités de PSL (parcours : Langues, textes, images, ou Archéologie, Histoire), comme un stage et intervient donc dans la formation des mastériens recrutés au sein de l’Ecole Normale Supérieure.
Danièle Ansermet, Crépuscule