Projet

Colloque

Autre manifestation

SceNa - Scènes et Scénarios Naturalistes: regards croisés(littérature, théâtre, musique, cinéma, photographie)

Porteur du projet : Olivier LUMBROSO (ITEM, UMR 8132/CRNS-ENS)

Thématique

 

Parce qu’ils partagent une même étymologie, « scaena », les termes « scène » et « scénario » ont des points d’articulation. La « scène » renvoie à l’espace du jeu des acteurs mais aussi à la partie d’un « acte ». De son côté, le mot « scénario », emprunté à l’italien en 1764 avec le sens originel de « décor », renvoie à la « description de la mise en scène », puis au « canevas » d’une pièce. Il faut attendre Méliès (1907) pour qu’émerge l’emploi cinématographique du terme. Dans tous les cas, le scénario et ses dérivés (plan, story-board, squelette, schéma, …) élaborent la structure fondatrice d’une œuvre composée. En régime naturaliste, et notamment dans l’œuvre de Zola, il est intéressant de nouer les deux termes – la « scène » et le « scénario » – au sein de questions artistiques transversales, qui mobilisent plusieurs disciplines. D’abord, l’étude des genèses et formes du scénario à travers les arts, qui inclura trois livrables : 1) l’édition numérique et l’annotation collaborative des vingt Ebauches des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart de Zola 2) L’analyse de Scènes « naturalistes » à l’aune de l’antinaturalisme, notamment chez Léon Bloy, qui débouchera sur une journée d’étude. 3) les réécritures scénariques des romans zoliens (Germinal, Nana) à finalité d’adaptation scénique et filmique, qui donnera lieu à un colloque publié.
Ensuite, un second axe concernera les scènes et scénarisations photographiques, avec un volet de numérisation, puis un volet d’analyse critique, afin de tirer profit des nouvelles acquisitions de plaques réalisées par Zola à Médan.
Un séminaire doctoral à destination des étudiants de l’ED 540 de l’ENS accompagnera les projets de recherche.

Danièle Ansermet, Crépuscule