Skip to main content

Projet – MARIN – SIES 2020-21

Séminaire International d’Etudes sur le Soin (SIES)
Programme 2020/21

Porteuse du projet :
Claire MARIN (République des Savoirs)

Créé en 2008, le SIES est associé à la République des Savoirs, au CIEPFC (Centre International d’Études sur la Philosophie Française Contemporaine, ENS Ulm), à la Plateforme Ethos de la Faculté de médecine de Lausanne, à l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, à l’Institut Curie et à l’Université Paris-Diderot et depuis 2020, l’Université de Lausanne.
Le séminaire, référence dans le paysage de la réflexion contemporaine sur le soin, et désormais bien ancré à l’Ecole Normale Supérieure, propose des rendez-vous réguliers aux soignants, personnels médicaux et paramédicaux, aux patients, aux étudiants en médecine et en sciences humaines, mais également à tous ceux, chercheurs ou membres de la société civile, qu’interrogent l’évolution de la médecine, la relation de soin, le rapport au corps et à l’identité.
Le séminaire, transdisciplinaire depuis sa création (philosophie, médecine, sociologie, psychologie, psychanalyse, anthropologie) offre plusieurs voies d’approche à ces questions, en différenciant les rencontres et les perspectives (conversations avec un auteur ou un artiste, colloques, publications, journées d’études et de rencontres).
Grâce à Translitterae, le séminaire a pu toucher un public beaucoup plus large en 2019‐2020. Les Conversations autour du soin (en ligne sur le site Savoirs ENS), rendez-vous mensuel, ont ainsi rencontré un réel succès.
Invités au séminaire de Martin Dumont, membre du SIES, « Le soin au regard des philosophies et de l’anthropologie », en collaboration de Frédéric Keck (LAS / Collège de France), une douzaine de chercheurs ont relu des classiques de la philosophie à la lumière des questions de soin.
La journée d’études Dire la maladie a rencontré un large public, personnel du monde médical et paramédical et étudiants. Elle fera l’objet d’une publication aux PUF et sera suivie le 5 juin d’une journée d’études Vieillir, dirigée par J.-C. Mino.
En collaboration avec le Professeur François Ansermet, Professeur de psychiatrie (Universités de Lausanne et Genève), le SIES organisera un colloque international sur les Défis du vivant. Prévu pour début 2021, un programme ambitieux croisera les regards scientifiques, philosophiques et éthiques à partir des dernières découvertes de la recherche biologique. Ce projet sera en partie financé par le reliquat du financement perçu en 2019-2020.