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Projet – IDMHAND – Picasso et Sabartes

By 8 juin 2020juin 11th, 2020Projets 2020-21

Pablo Picasso & Jaume Sabartes en toutes lettres

Porteuse du projet :
Fatiha IDMHAND (ITEM)

Le projet « Pablo Picasso & Jaume Sabartés en toutes lettres » vise à circonscrire les différentes facettes du secrétaire particulier de Pablo Picasso, notamment son rôle en tant que médiateur des transferts culturels et au sein de différents réseaux intellectuels de la première moitié du siècle dernier. Pour cette première étape du projet, ce sont les années 1900 à 1945 qui seront étudiées. La présente proposition est un jalon dans la mise en place d’un projet de grande envergure qui vise à exploiter scientifiquement et à l’aide de l’informatique, la correspondance de Pablo Picasso. Ce corpus épistolaire est composé de plus de quinze mille lettres écrites dans au moins quatre langues : le français, l’anglais, le catalan et l’espagnol. Il retrace plusieurs décennies d’échanges entre l’artiste et les personnalités les plus importantes du siècle dernier.
Les intellectuels espagnols et latino-américains ont largement contribué à la rénovation des arts et des idées durant le siècle dernier ; les arts plastiques, musicaux, picturaux, de la scène, performatifs et littéraires ont été transformés en profondeur par les propositions innovantes d’Antonio Gaudí, Santiago Rusiñol, Pablo Picasso, Ramón Gómez de la Serna, Manuel de Falla, Federico García Lorca, Margarita Xirgú, Jorge Luis Borges ou Julio Cortázar. Le talent incontestable de ces figures de proue du modernisme, des avant-gardes (Herce, Guigon, 1990) et des nouvelles avant-gardes explique l’importante diffusion et réception de leurs oeuvres, mais l’histoire convulse et parfois tragique du monde hispanique entre 1900 et 1990 a largement favorisé leur internationalisation. Durant cette période, les crises, conflits armés et dictatures ont multiplié les exils et déplacements des intellectuels et avec eux, l’exportation de leurs idées et oeuvres vers d’autres aires culturelles où elles ont transférées, transformées et réinsérées dans de nouveaux milieux. Parmi celles-ci, celles de Pablo Picasso ont connu une diffusion européenne puis planétaire, faisant de lui l’un des artistes hispaniques les plus importants et influents du XXème siècle. Quels ont été les étapes de « transnationalisation » de Pablo Picasso ? Quels en ont été les moyens ? Les objets ? Et surtout les responsables ? La réponse à ces questions se trouve en partie dans les archives et manuscrits du peintre, dans sa correspondance notamment, et en particulier dans celle qu’il a échangée avec son secrétaire et ami Jaume Sabartés (Barcelone, 1881-Paris, 1968).