Projet – Laure SARDA – Named 3

Named 3. La construction de l'espace dans le texte littéraire

Porteurs du projet :
Laura SARDA (LATTICE)

Le projet vise à décrire la construction de l’espace dans le texte littéraire. Il s’inscrit à la croisée de la linguistique et de la littérature et peut intégrer une composante en humanités numériques. Nous étudierons en particulier des œuvres poétiques et théâtrales de l’écrivain malgache Jean-Joseph Rabearivelo. De ces écrits, nous retiendrons deux recueils de poésie écrits simultanément en malgache et en français, et deux pièces de théâtre d’abord écrites en malgache, puis traduites en français. Notre problématique est d’étudier l’impact des spécificités de langue sur l’expression de l’espace en travaillant sur ce corpus de textes parallèles.

Notre but sera triple :
– produire une description comparée en malgache et en français des éléments linguistiques (verbes, prépositions, pronoms et adverbes locatifs) qui contribuent, dans les textes / poèmes, à la création des mondes (ou espaces) dans lequel l’auteur fait évoluer son lecteur.
– caractériser, d’un point de vue littéraire, l’espace poétique que fait naître l’auteur. L’espace littéraire se différentie de l’espace réel, il comporte selon Roman Ingarden des « zones d’indétermination ». Dans la poésie en particulier, le postulat d’une cohérence spatiale peut être ébranlé. Nous tacherons d’identifier ces ruptures de cohérence pour comprendre les mécanismes que l’auteur utilise pour entrainer son lecteur dans des mondes invisibles.
– réaliser une édition électronique de ces œuvres, augmentées d’un appareil critique et donnant accès au texte malgache, au texte français et au fac-similé du manuscrit.

Dans le cadre de ce projet, trois événements complémentaires à l’étude seront organisés :
– La troisième édition du colloque NAMED (Neglected Aspect of Motion Event Description) sera organisée en décembre 2020, après la première édition en mai 2017, et la seconde en mai 2019.
– Une journée d’étude La construction de l’espace dans le texte littéraire sera ensuite organisée en juin 2021.
– Un séminaire mensuel permettra de rassembler des intervenants sur cette thématique de l’espace et plus largement sur les thématiques du laboratoire Lattice.
Ces trois événements seront ouverts aux étudiants qui souhaiteraient y participer.