Master Philosophie PSL

Fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, l’EHESS, l’EPHE et l’Observatoire de Paris, le Master Philosophie de l’Université PSL, dirigé par Marc Crépon (ENS), dispense une formation d'excellence en philosophie. Son ambition est de former des spécialistes en philosophie au sens large, préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche académique en philosophie, ainsi qu’aux différents secteurs intéressés par le profil d’étudiants disposant d’une formation en philosophie (journalisme, médias, édition, conseil).
Le Master propose une formation approfondie en philosophie. Si elle suppose, dès le M1, le choix de l’un des six parcours proposés par la formation, chacun d’eux réserve une place à des enseignements issus des autres parcours, de telle sorte que la formation reste générale. La seconde année accentue la spécialisation par le choix du sujet du mémoire et de son directeur.

6 parcours sont proposés en Master 1 et 7 en Master 2. Chacun d’eux est porté par un établissement spécifique (ENS, EHESS ou EPHE), mais l’ensemble des enseignants impliqués dans chaque parcours est issu des différents établissements partenaires.

Parcours M1 :

-Philosophie contemporaine
-Philosophie de la connaissance, histoire et philosophie des sciences
-Histoire de la philosophie
-Philosophie et religions
-Philosophie du langage et de l’esprit
-Philosophie sociale et politique

En M2 s'ajoute le parcours "Agrégation externe en philosophie".

Renseignements : https://www.psl.eu/formation/master-philosophie