Questions d'Humanités

École normale supérieure | EUR Translitteræ

Il y a aujourd’hui une question des humanités.

Ou plutôt il y a plusieurs questions, toutes essentielles, sur les Humanités. C’est d’abord une attente : partout, depuis les questions scientifiques et politiques les plus nouvelles et urgentes, de l’intelligence artificielle jusqu’au climat et aux migrations, on en appelle aux Humanités. Mais que sont-elles, comment s’est élaborée cette réflexion de l’humanité sur elle-même, dans l’histoire et la culture ? Comment se transforme-t-elle aujourd’hui, du numérique aux transferts culturels ? Enfin, on retrouve les Humanités à tous les niveaux de l’enseignement, du Baccalauréat au doctorat en passant par de nouveaux diplômes, Licences et Masters. Comment les enseigner, les transmettre ?

Tout cela se tient.

L’École normale supérieure, PSL et notamment l’École universitaire de recherche Translitteræ sont au carrefour de ces questions par leur recherche, leur histoire, leur transdisciplinarité, leurs enseignements.

Ce colloque sera l’occasion d’une rencontre nationale et internationale, et en lien avec plusieurs partenaires institutionnels, organisé en conférences plénières et ateliers parallèles autour de ces quatre questions centrales.

Il sera aussi l’occasion de la présentation de plusieurs projets en cours, tels les Humanités dans le texte, la Coordination des Humanités numériques, le programme Médecine et Humanités, le Master Humanités, l’EUR Translitteræ elle-même.

Plus qu’un colloque : un carrefour et un jalon, à l’attention de tous ceux qui se préoccupent de l’exigence des Humanités, aujourd’hui.

Frédéric Worms,
Philosophe,
ENS, Directeur adjoint Lettres

Télécharger le programme ici.
Télécharger le dépliant ici.
Télécharger le programme détaillé des ateliers ici.