Skip to main content

Contrats doctoraux

By 21 février 2023mai 22nd, 2023Non classé

Contrats doctoraux non fléchés

Le contrat est ouvert aux écoles doctorales 540, 472 et 127.

Les contrats doctoraux Translitteræ sont à destination de futur·es doctorant·es (pas de candidature possible en cours de 1ère année).

Chaque dossier de candidature comportera les 5 pièces suivantes rassemblées sous la forme d’un document unique sous format PDF envoyé jusqu’au 31 mai 2023 minuit à Fabien Grégis :

  1. Un curriculum vitae de 3 pages maximum ;
  2. Une photocopie du document attestant que le/la futur·e doctorant·e a réussi son Master et un relevé de notes obtenues (M1 et M2). Les étudiant·es n’ayant pas la photocopie du diplôme de Master et un relevé de notes le 31 mai 2023 peuvent envoyer jusqu’au 12 juin 2023 minuit l’une ou l’autre de ces pièces ;
  3. Le projet de recherche d’un maximum de 20 000 signes en comptant les espaces, mais sans compter la bibliographie ;
  4. Une lettre de soutien du/de la futur·e directeur·ice de thèse, dans laquelle ce/cette dernier·e déclare être prêt·e à encadrer le/la candidat·e, précise pour quelles raisons le projet de thèse est prometteur et indique si le/la candidat·e bénéficie d’un financement spécifique (nature, durée et montant du financement) ; l’adéquation avec les axes thématiques de l’EUR devra être clairement explicitée ;
  5. Une lettre du/de la directeur·ice de la future unité, dans laquelle ce/cette dernier·e s’engage à accueillir le/la doctorant·e durant la période où il/elle préparera sa thèse.

Le contrat doctoral est proposé pour une durée de trois ans, ouvert à partir du 1er septembre 2023. Le montant net de la rémunération mensuelle s’élève à 1 700 €.

Contrats doctoraux “Humanités numériques”

Le contrat est ouvert aux écoles doctorales 540 et 472.

Ce contrat doctoral  vise à soutenir des projets doctoraux en Humanités numériques, en particulier dans les domaines de recherche suivants :

  1. Édition et traitement numérique des textes et des traditions textuelles (y compris tables, diagrammes, etc.)
  2. Modélisation et analyse de la transmission des textes, des idées, des produits culturels.
  3. Analyse computationnelle de corpus textuels, structurés ou non structurés.
  4. Traitement de données massives ou semi-massives (textes, images, audiovisuel, 2D, 3D) en lettres et SHS
  5. Intelligence artificielle et données patrimoniales

Chaque dossier de candidature comportera les 5 pièces suivantes rassemblées sous la forme d’un document unique sous format .pdf envoyé jusqu’au 31 mai 2023 minuit à Fabien Grégis :

  1. Un curriculum vitae de 3 pages maximum ;
  2. Une photocopie du document attestant que le/la futur·e doctorant·e a réussi son Master et un relevé de notes obtenues (M1 et M2). Les étudiant·es n’ayant pas la photocopie du diplôme de Master et un relevé de notes le 31 mai 2023 peuvent envoyer jusqu’au 14 juin 2023 minuit l’une ou l’autre de ces pièces ;
  3. Le projet de recherche d’un maximum de 20 000 signes en comptant les espaces, mais sans compter la bibliographie ;
  4. Une lettre de soutien du/de la futur·e directeur·rice de thèse, dans laquelle ce/cette dernier·e déclare être prêt·e à encadrer le/la candidat·e, précise pour quelles raisons le projet de thèse est prometteur et indique si le/la candidat·e bénéficie d’un financement spécifique (nature, durée et montant du financement) ; l’adéquation avec les axes thématiques de Translitteræ devra être clairement explicitée.
  5. Une lettre du/de la directeur·rice de la future unité, dans laquelle ce/cette dernier·e s’engage à accueillir le/la doctorant·e durant la période où il/elle préparera sa thèse.

Le contrat doctoral est proposé pour une durée de trois ans, ouvert à partir du 1er septembre 2023. Le montant net de la rémunération mensuelle s’élève à 1 700 €.

Menu Général