Appel à projets 2020

Cet appel est destiné à promouvoir les axes thématiques du programme PSL-Translitteræ : les transferts culturels et les approches interdisciplinaires et transnationales dans les disciplines d’humanités et de sciences sociales. Il s’adresse à toutes les composantes du périmètre de Translitteræ, auxquelles il est demandé de mettre l’accent sur des projets articulant recherche et formation : l’association d’un ou plusieurs laboratoires CNRS avec un programme de formation appartenant à Translitteræ sera valorisée. Sur le plan thématique, les demandes formulées conjointement par plusieurs entités de Translitteræ relevant de disciplines différentes seront également prioritaires.

Dans le détail, les demandes peuvent porter sur des projets innovants formation-recherche, des ateliers, colloques, workshops, séminaires, écoles d’été, projets émergents, accueil de professeurs invités… Cette liste n’est pas limitative.

Cette année, l’appel est également ouvert aux propositions des entités de formation (masters, ED, départements) souhaitant demander la création d’un poste de “professeur attaché”. Deux postes maximum seront à pourvoir, en fonction des besoins de formation exprimés et de leur affinité avec les thématiques de Translitterae. Ces postes, d’une durée de deux ans renouvelables, seront financés conjointement par Translitterae et par l’ENS, à parts égales. Ils répondront aux critères définis pour les professeurs attachés des programmes gradués de PSL : “Les professeurs et maîtres de conférences attachés ont comme obligation une charge d’enseignement de 64 h TD à laquelle s’ajoute une responsabilité pédagogique (équivalent responsable parcours de master) dans un premier cas, ou d’une obligation d’enseignement pouvant aller jusqu’à maximum 64 h TD d’enseignement, à laquelle s’ajoute une responsabilité administrative plus importante (responsable de mention de  de master, direction ou codirection de programme gradué, direction d’ED) dans un second cas”.

Éligibilité des demandes

Les candidatures pour ces différentes aides sont ouvertes aux membres statutaires des composantes du programme PSL-Translitteræ :

  1. Master opéré par l’ENS : 4 parcours de la mention Humanités de PSL, 4 parcours de la mention Philosophie de PSL
  2. Master opéré par l’ENC : Mentions Humanités numérique et Archives
  3. DENS
  4. ED 540 ;
  5. Bibliothèque Lettres Sciences Humaines et Sociales de l’ENS (Ulm-Jourdan)
  6. Laboratoires et équipes CNRS : CAPHES, CJP, CMH, CTAD, IHMC, ITEM, LAS, Lattice, Pays germaniques, République des Savoirs, SAPRAT, SYRTE, THALIM, et Chaire de métaphysique du Collège de France.

Modalités pratiques des demandes

Les demandes de financement sont présentées via les formulaires suivants, disponibles sur le site de Translitterae (translitterae.psl.eu/menu/ appel à projets 2020) :

Formulaire projet Recherche Formation Translitterae

Formulaire Professeur Invité Translitterae

Formulaire Professeur Attaché Translitterae

Les formulaires remplis doivent être adressés avant le 29 février 2020 (inclus) à Annabelle Milleville.

Adresse internet : annabelle.milleville@ens.psl.eu

Les demandes de bourses d’aide à la mobilité ne sont pas présentées à titre individuel mais élaborées le cas échéant par chaque master et par l’ED 540 en prévision des besoins annuels. Ces demandes doivent être déposées auprès de la chef de projet de PSL-Translitteræ, Annabelle Milleville, avant le 29 février 2020.

Diffusion de l’appel

Il est demandé à tous les directeurs de master, ED et entités CNRS de PSL-Translitteræ de diffuser le texte de cet appel et le formulaire auprès de l’ensemble de leurs équipes.

Arbitrages et résultats

Les arbitrages seront effectués par le Conseil de l’EUR lors de son assemblée du printemps 2020. Les dépositaires de candidatures seront informés du résultat de leur demande par courriel une fois les arbitrages rendus.

Renseignements

Pour toute demande d’éclaircissements et conseils, il est possible de s’adresser par courriel au porteur de l’EUR PSL-Translitteræ, Isabelle Kalinowski, qui répondra avec l’aide du bureau de l’EUR.

Adresse Internet : isabelle.kalinowski@ens.fr